mercredi 20 février 2013


Classique, TE1/TE2, hybride, culotte de protection, couche de jour, couche de nuit, bambou, coton, microfibre… de quoi s’y perdre !
Sans compter les innombrables marques qui proposent des lavables !
Fées des Bébés vous proposent des marques et des matières qui ont fait leurs preuves et sont plébiscitées par les parents.
Voici un petit résumé de ce qui existe, pour vous aidez à y voir plus clair.



Les différents types de couches 



Les intégrales:

Les couches lavables intégrales sont en général plus fines et à la fois absorbantes et imperméables.
Ce système moderne est très pratique puisque les couches se mettent en place d'un seul geste et sèchent rapidement. Elles sont prévues pour des durées de 3 à 4 heures, donc idéales pour la journée.


-  Tout en 1 (TE1) : l’insert ou lange est directement cousu sur la couche, il n’y a rien à rajouter. Lorsque l’on change bébé, toute la couche est changée.

-  Tout en 2 (TE2) : l’insert et la couche sont séparés. On va venir soit pressionner l’insert, soit le glisser dans l’ouverture (pour les couches à poches).
Le système à pressions, permet de ne changer que l’insert si la couche n’a pas été souillé. Celui à poche par contre necessite une nouvelle couche à chaque change, mais permet de rajouter un insert suplémentaire pour plus d'absorption (sieste ou nuit).

-  Les couches Hybrides  une couche à mi-chemin entre la couche lavable et la couche jetable. En fait vous avez le choix d’utiliser un insert lavable ou jetable selon votre mode de vie.



Les couches lavables classiques se composent de plusieurs parties : la couche qui n’est pas imperméable, un insert (ou lange) et une culotte de protection imperméable qui se met  par-dessus la couche.

Très absorbantes et confortables, ces couches lavables sont conçues pour tenir plus longtemps que les intégrales. Elles sont idéales si votre enfant mouille beaucoup ses couches, et pour la nuit.


  
Il en existe aussi de différentes sortes. Les plus courantes sont en nylon ou polyester, elle demande peu d’entretien, un coup d’éponge ou sous l’eau et les voilà propres !

On trouve également des culottes de protection en laine, qui nécessite un entretien particulier avec un bain de lanoline 1 fois par mois pour garder l’imperméabilité.



Les tailles



Après avoir choisi votre type de couche, il y a le choix des tailles ! Multi-taille ou taille unique?




Une seule taille de la naissance à la propreté. Les couches vont s’adapter au fur et à mesure à la morphologie de bébé. Ce sont les couches les plus économiques et les plus pratiques, puisqu’une seule taille à prévoir.
 Autre avantage, si vous avez plusieurs enfants en bas âge, les mêmes couches pourront servir à tous les enfants.
Cependant pour des petits bébés ou des prématurés, il se peut que les couches soient trop grandes et donc mal ajustées, dans ce cas il faudra certainement prévoir quelques couches taille naissance le temps que bébé grandisse un peu.
Dans la mesure où vous n’avez qu’une seule taille de la naissance à la propreté, les couches vont donc être beaucoup plus sollicitées et  vont s’user un peu plus vite que les multi-taille.



Différentes tailles (1,2,3 ou S, M, L...), donc plusieurs packs de couches par tranche de poids à prévoir.
Vous l’aurez donc compris, elles seront toujours parfaitement adaptées à la morphologie de votre bébé et s’useront moins vite.
Cependant le budget pour s’équiper en couches classique augmente considérablement, puisque il vous faudra un pack dans chaque taille.


Maintenant à vous de choisir  !!!! Découvrez notre sélection de couches lavables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire