mardi 19 février 2013

L'emmaillotage, quelques explications.


Souvent les mamans me posent des questions en boutique sur cette pratique. 
Est-ce un effet de mode, y a-t-il vraiment des bienfaits, n’est-ce pas déconseillé pour le développement de l’enfant, n’est-ce pas dangereux… ?

J’ai donc décidé de vous faire un petit article à ce sujet pour y voir plus clair.


Au premier abord moi aussi cette technique me semblait ….bizarre. Ne pas laisser bébé libre de ses mouvements ne me paraissais pas… " naturel ", j’ai d’ailleurs aussi pensé à un effet de mode !  
Puis à y regarder de plus près, en discutant avec les mamans et les professionnels de la santé et en recueillant leurs témoignages, et bien en fait cette technique est tout à fait légitime et à de nombreux bienfaits. 
Dans certains cas quand le bébé à de réels problème à dormir paisiblement la nuit, cette technique est assez miraculeuse (parole de maman !).


C’est en fait une technique ancestrale, qui a pour but de procurer un sentiment de sécurité au nouveau-né.

Cependant, attention : un emmaillotage mal exécuté (trop serré, ou mal positionné…), peut en effet ne pas être bon pour le bon développement du bébé. C’est une technique à effectuer avec prudence, avec parcimonie et seulement dans les 2/3 premiers mois de bébé (tant qu’il ne bouge pas trop et qu’il ne peut se retourner). Il n’est pas question de priver bébé de ses mouvements, tout le temps.




L’emmaillotage c’est quoi ?


L’emmaillotage est une technique qui consiste à envelopper le nouveau-né dans un grand morceau de tissu ou une couverture, afin de recréer un cocon rassurant comme dans le ventre de sa mère, ce qui a un effet apaisant et rassurant pour lui.

Bébé a passé neuf mois bien au chaud dans l’espace restreint du ventre de sa maman. A la naissance ce tout petit bout de chou se retrouve dans de vastes espaces, cela peut-être déstabilisant et effrayant pour lui.



Les bienfaits de l’emmaillotage.


La transition entre le monde dans lequel il a vécu pendant neuf mois et le monde extérieur est parfois brutale 
Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque bébé dort il peut se réveiller lui-même en faisant des mouvements brusques et incontrôlés avec ses bras, c’est le réflexe de Moro, (impression de tomber dans le vide). 
Enveloppé dans une couverture, le nourrisson ne ressent plus le vide autour de lui, ces mouvements brusques seront limités, ses angoisses seront apaisées et il se sentira en sécurité. 
Le tissu exerçant une légère pression sur le ventre, peut aussi soulager les coliques.


Beaucoup de mamans témoignent des bienfaits de cette technique, leur bébé est plus calme, dort mieux et plus longtemps.



Quand emmailloter son bébé ?


Il ne s’agit pas d’emmailloter bébé aux moindres pleurs, ou à chaque fois qu’il dort.

On peut emmailloter son enfant dès que l’on voit qu’il a du mal à trouver le sommeil, lorsqu’il pleure sans raison apparente ou qu’il souffre de coliques du nourrisson.

L’emmaillotage est préconisé la nuit pour les bébés qui pleurent et ne dorment pas paisiblement. 
Le bébé ressent ainsi des limites rassurantes mais il n’est pas entravé : ses jambes restent libres et il peut les bouger à son aise.


La journée si bébé pleure optez plutôt pour un portage en écharpe qui donnera la même sensation à bébé avec le contact, le bercement de vos mouvements et la chaleur de votre corps en plus.

Lorsque bébé est réveillé, il faut bien sûr le laisser libre de ses mouvements pour lui permettre de s’éveiller et découvrir son corps.



De quel âge à quel âge peut-on emmailloter les bébés ?


Il est préconisé d’emmailloter bébé les 2/3 premiers mois seulement.  Lorsque bébé commence à bouger il faut le laisser libre de ses mouvements.

Arrêter l’emmaillotage d’un coup peut-être difficile et perturbant pour bébé. Pour cette étape essayez de le faire progressivement ; desserrez la couverture au fur et à mesure des nuits, puis laissez les bras libres, pour enfin la retirer en totalité, la transition se fera en douceur et bébé s’habituera progressivement à ne plus être contenu.



Comment emmailloter son bébé ?


L’emmaillotage ne doit pas se faire au pied levé et n’importe comment au risque de nuire au bon développement de bébé. 
Certaines pratiques d’emmaillotage trop serrées risqueraient d'augmenter le risque de dysplasie de la hanche. Les pédiatres et les chirurgiens orthopédiques recommandent aujourd’hui des méthodes d’emmaillotage qui n’endommagent pas les hanches du bébé. 
Les jambes des nouveau-nés doivent pouvoir en effet remuer de bas en haut et les hanches doivent être également libres de mouvement, pour se développer convenablement.


Sans trop serrer, il faut contenir les bras le long du corps légèrement pliés au niveau des coudes, sur son ventre  ( il ne faut pas bloquer les bras de bébé droits comme des i). En fait ç' est un enveloppement, juste pour que bébé se sente contenue, et non pas un" saucissonnage".

Attention que la couverture ou le lange que vous utilisé soit en adéquation avec la température du moment. Si bébé à de la fièvre ou qu’il fait très chaud il n’est pas conseillé de l’emmailloter.

Plutôt que de risquer de mal emmailloter votre bébé, mieux vaut demander de l’aide et des conseils à un professionnel, pédiatre ou sage-femme.


Voici 3 méthodes sécuritaires, laissant les bébés bouger leurs jambes et ne les contraignant pas dans une mauvaise position, sont démontrées dans cette vidéo réalisée par des chercheurs : www.youtube.com.



Faut-il une couverture spéciale ?


Non, un lange ou un carré de tissus fera l’affaire. Optez pour un tissu doux en coton ou mousseline.


Et surtout gardez à l’esprit qu’un nouveau-né à besoins de se sentir rassuré, entouré et pour cela rien de tel que la chaleur de votre corps, les câlins, le bercement de vos mouvements. L’emmaillotage ne remplace pas, mais complète pour la nuit et dans certains cas.

Voilà, j’espère que maintenant, tout comme moi vous y voyez plus clair sur cette pratique, qui à première vue peut paraître bizarre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire